Consultant SEO et référencement naturel à Lyon et dans l’Ain

Consultant SEO à Lyon
Consultant SEO et référencement naturel à Lyon et dans l’Ain

Le référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimization), art de rendre un site internet visible et visité, est souvent ramené à la question :

Comment plaire à Google ?

C’est, en substance, ce à quoi tente de répondre quotidiennement le consultant seo ! C’est aussi pourquoi le référencement naturel, on parle aussi de référencement organique, est souvent ramené à la notion de référencement naturel Google et de visibilité dans les résultats de son moteur de recherche. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’avec 75 à 95 % de parts de marché en fonction des pays, l’hégémonie de Google en la matière est indiscutable ! Le moteur de recherche Google est, de fait, le plus utilisé au monde. En France, c’est plus de 94 % des internautes qui utilisent ce moteur de recherche, quotidiennement.

Plus globalement, le consultant seo, dans le cadre de son travail de référencement naturel, a pour vocation de positionner un site internet le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche. Autant dire qu’il doit savoir leur parler pour leur plaire !

Avant de voir comment procède votre consultant référencement naturel 256Couleurs lorsqu’il s’agit de stratégie seo, petit rappel des fondamentaux du référencement de sites web


Quid du référencement naturel et de ses finalités ?

Dans quel contexte s’inscrit le référencement naturel de site internet ?

Bien souvent rattaché aux grandes thématiques et ‘tendances’ du marketing digital ou webmarketing, le référencement web, cher au consultant SEO, à trait à la mise en oeuvre des différentes méthodes et techniques inhérentes à l’optimisation des pages d’un site internet en vue de leur positionnement dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche pour, in fine, générer du trafic ciblé et qualifié à moindre coût.

Il convient de distinguer le référencement naturel, ou SEO, du référencement payant…
SEO / SEA ?
Le référencement naturel vise le positionnement des pages d’un site internet dans les résultats dits « naturels » ou « organiques » des pages de résultats des moteurs de recherche sans contre-partie financière à leur égard. A l’inverse, le référencement payant (ou SEA pour Search Engine Advertising) consiste quant à lui à acheter des mots-clés aux moteurs de recherches afin de placer des annonces sponsorisées en tête des SERPs (pour Search Engine Result Page » ou page de résultats des moteurs de recherche) - c’est le principe des campagnes Google AdWords Search par exemple.

SEA Campagnes Adwords

Référencement naturel rime avec optimisation technique et stratégie…

Cette optimisation technique ‘naturelle’ se doit d’être correctement orchestrée.

Lorsqu’elle l’est, c’est en vertu du respect des règles établies par les moteurs de recherche (connues sous le nom de Guide Lines SEO) visant à éliminer les facteurs bloquants susceptibles d’entacher la bonne indexation du contenu de son site.

S’en suit naturellement une amélioration de la visibilité et du positionnement des pages du site web concerné dans les pages résultats des moteurs de recherche.

Votre site internet n’est pas seul sur le ‘World Wide Web’, l’optimisation de son référencement naturel SEO est incontournable pour son bon positionnement face aux sites concurrents !

Avec plus d’1,3 milliard de sites internet, ce sont près de 40 000 milliards de pages qui sont aujourd’hui indexées par Google !
Autant dire que sans travail d’optimisation de son référencement naturel, un site internet, aussi ‘beau, design et tendance’ soit-il, restera invisible aux yeux des bots des moteurs de recherche !

40 000 Mrd de pages indexées

C’est là qu’intervient le consultant seo, avec tout son savoir-faire et son bagage d’optimisations techniques de site internet…


Les objectifs du consultant SEO et enjeux du référencement organic

A l’heure actuelle, plus de 50 % des sources de trafic d’un site internet proviennent des moteurs de recherche – résultats Google en tête.

Plaire aux moteurs de recherche et à leurs utilisateurs…

Comme vu et dit précédemment, le consultant SEO a donc à coeur de répondre favorablement aux critères d’analyse et d’indexation des sites internet établis par les moteurs de recherche.

C’est là une notion importante de l’action stratégique seo à intégrer dans tout plan média sur Internet : le respect des critères des moteurs de recherche et, à travers eux, les attentes de leurs utilisateurs afin qu’ils deviennent les vôtres !

Les objectifs du référencement naturel, et donc du consultant seo, reposent dès lors sur la mise en œuvre de moyens techniques visant à générer du trafic qualifié avec un ROI sans comparaison possible avec les autres canaux d’acquisition client.

Demande d’audit SEO


Comment est-ce que le référencement naturel ‘fonctionne’ avec le moteur de recherche Google ?

Tout d’abord, re-précisons que chaque jour, ce sont des milliards de pages web qui sont indexées, classées et positionnées dans les résultats de son moteur de recherches par Google.

1ère étape : l’indexation des pages web

Pour permettre l’indexation des pages d’un site web, les Google Bots (robots de Google) procèdent à l’exploration de l’ensemble des données de ces pages : c’est ce que l’on nomme le « crawl ».

Google bot

C’est ainsi que, fort logiquement et telle une vérité de Lapalisse, les pages d’un site internet doivent pouvoir être ‘crawlées’ – en respectant les critères techniques de crawl du moteur de recherche – pour être indexées par Google !

Si cette notion fondamentale est respectée et validée, les pages du site et leurs données sont alors triées et mises en mémoire dans le cluster thématique du moteur de recherche.

Ainsi si une page parle et explique la notion de TrustFlow en SEO, le moteur de recherche sauvegardera cette page dans son cluster dédié à l’informatique et plus précisément au référencement.

C’est ce qui lui permet de faire ressortir plus simplement une page pertinente sur un mot clé pouvant être ambiguë exemple : Apple (pomme/entreprise).

Trustflow


2ème étape : le positionnement des pages web

Pour positionner les pages web les unes vis à vis des autres dans les résultats affichés, Google opère un tri sélectif en fonction de la pertinence des pages au regard des requêtes formulées par les internautes.

C’est sur la base de centaines de critères de pertinence – que le référencement naturel vise à comprendre et à respecter – que Google procède au positionnement de pages web répondant le mieux aux requêtes tapées dans le moteur de recherche.


Les bénéfices du référencement naturel

Action s’inscrivant dans la durée, le travail de référencement naturel engendre des résultats en terme de visibilité et de ROI pouvant varier de quelques semaines à plusieurs mois.
Il est effectivement bon de préciser que le SEO est une démarche de longue-haleine ne générant pas de résultats immédiats.

Ces résultats sont le fruit d’un travail strict et constant de suivi-surveillance, d’interprétation, d’anticipation et d’optimisation.

Un bon référencement pour une meilleur visibilitée
Travailler son référencement naturel, c’est donc optimiser ses chances de rendre ses pages web visibles aux yeux des internautes, futurs prospects, futurs clients...
Mais ce n’est pas tout !

Dans une logique holistique et évolutive des principes du référencement web, le consultant seo, par ses actions, travaille également directement, ou indirectement, sur la notion de notoriété de site internet et, in extenso, sur votre propre notoriété (personnelle, de marque, d’entreprise, de produit…).

C’est à ce titre qu’il devient judicieux et pertinent de faire appel à un consultant seo pour assurer le bon référencement naturel de son site à long terme et s’assurer de la pérennité de sa visibilité sur les moteurs de recherches : c’est son métier !
Prêchons pour notre paroisse : c’est le notre !

Est-ce que le référencement naturel n’est réservé qu’à certains sites internet ?

Non !

Tous les types de sites internet sont concernés voire confrontés un jour à la problématique SEO : du plus ‘gros’ des sites eCommerce à la plus ‘petite’ boutique en ligne, en passant par le site vitrine, le site institutionnel ou le blog, tous devraient intégrer une stratégie seo adéquate afin de répondre aux attentes de leur audience. Notons que le référencement naturel SEO est aujourd’hui le premier levier d’acquisition de trafic digital.

Optimiser son référencement naturel permet de capter l’attention des internautes vraiment intéressés par les services et/ou produits que vous proposez.

C’est pourquoi quel que soit le niveau de maturité de votre projet, site déjà en ligne, refonte ou création de site internet, nous vous proposons un accompagnement seo au plus proche de vos contraintes et de la définition de vos objectifs webmarketing : nous les faisons notres !

S’octroyer les services d’un consultant seo 256Couleurs est l’assurance d’avoir un site SEO Friendly, optimisé au plus près des critères des moteurs de recherche, le tout en réalisant des économies !

Demande de devis


Le référencement naturel vu et accompli par votre consultant SEO 256 Couleurs

Audit SEO de sites internet, benchmark concurrentiel SEO, recommandations sur les technologies et techniques proscrites, rédaction d’un cahier des charges SEO, analyse de visibilité, étude de mots clés, préconisations d’arborescence de site, ergonomie de navigation, maillage interne, sémantique html, contenu web optimisé, analyse de popularité, netlinking etc…

Autant de notions techniques que le consultant seo ne sauraient omettre dans le cadre de sa mission d’optimisation du référencement naturel de site internet !

Le SEO ON-SITE

Le référencement naturel on-site (ou seo on-page) consiste à opérer une optimisation technique exhaustive des éléments afférents aux pages web proprement-dites.

Cette phase ‘white hat’ du travail du consultant SEO insiste entre autres sur :


  • Le maillage interne et ‘siloing’

  • Les mots-clés et ‘longue traîne’
    Les contenus, la densité de mots-clés et la notion de qualité, d’originalité et d’unicité de contenu

  • Le champ lexical et sémantiqueLes balises méta et autres balises htmlLes rich snippets et données structuréesLe protocole Open GraphL’attribut canonique des URLsLa structure des URLs

  • Le temps de chargement

  • Le mobile friendly et la notion de Responsive

  • Le fichier robots.txt et balise meta robotLe Sitemap et le fichier sitemap.xml


Fait de contraintes techniques et d’éléments plus ou moins impactants, le SEO On-Site requiert connaissances spécifiques et savoir-faire afin de contribuer à la bonne indexation et à l’amélioration de la visibilité d’un site sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

A contrario, une mauvaise mise en oeuvre SEO On-Site peut très vite amener un site internet à subir une pénalité de référencement naturel Google !

Par exemple, au travers de son filtre Panda, Google s’attaque prioritairement aux sites dont le contenu ne répond pas aux règles et critères de qualité requis et énoncés par…lui-même !

De quoi opter pour l’intervention d’un consultant seo Google Partner afin de remédier à une telle situation.

En effet, il n’est pas rare de voir un site sous le coup d’une pénalité Google, qu’elle soit algorithmique ou manuelle, passer de la première à la 20e page dans les SERPs en un instant et y croupir jusqu’à ce que le problème soit entièrement résolu !

pénalité Google

Le risque de tels écueils est (très largement) limité voire annihilé par une optimisation du référencement naturel On-Site d’un site réalisée par un consultant seo…

Information pénalité Google


Le SEO OFF-SITE

Nous savons donc à ce stade que le référencement naturel d’un site internet dépend assez largement de la qualité d’optimisation de ses critères On-Site et également de la qualité du contenu de ses pages.

Mais attention, au-delà de son aspect obligatoire en seo, la qualité seule des pages d’un site web ne suffit pas à garantir un bon référencement : il faut travailler avec les autres !

C’est là qu’intervient le SEO Off-Site…

Le référencement naturel off-site (ou seo off-page), appelé aussi Netlinking, concerne l’ensemble des éléments extérieurs et indépendants des pages web du site faisant l’objet d’un effort de référencement.
Le SEO off-site désigne communément la partie du travail d’optimisation du référencement naturel s’effectuant dans le cadre d’une recherche de liens externes.

En développant le nombre de ces liens hypertextes externes (ou backlinks) pointant vers le site ou la page web que l’on souhaite promouvoir, on développe par la même occasion un trafic qualifié en provenance de ces liens et, surtout, la popularité du site – l’indice de popularité étant très directement lié au nombre et à la qualité des liens pointant vers vos URLs.

L’efficacité du SEO Off-Site nécessite donc prioritairement d’obtenir des liens de qualité !

Partons du principe qu’un lien sur une page web ne signifie peut-être qu’une facilité d’accès supplémentaire à de l’information pour un internaute, mais pour Google, çà ne se limite pas à cela !

Le web est, littéralement, un vaste réseau de sites internet qui cohabitent, les uns à côté des autres. A l’occasion partenaires, à une autre concurrents, ces sites ne souhaitent néanmoins qu’une seule et même chose : être visités.

Et pour cela, ils ont tout intérêt à coopérer et interagir – non sans respecter un certain nombre de règles fondamentales de netlinking visant à promouvoir leur notoriété car c’est d’elle que dépend leur autorité.

Prenons l’exemple d’un site Lambda qui créerait un lien vers un site tiers, alors ce site tiers recevrait une part de la notoriété du site Lambda. Plus le site Lambda a de l’autorité plus le lien fait vers le site tiers aura de poids et, in fine, servira son référencement.

Mais cela a un prix : le prix de la qualité !
Google et les moteurs de recherche aiment la qualité et la privilégie dans leurs résultats.

Produire du contenu de qualité pour attirer des pourvoyeurs de backlinks tout aussi qualitatifs est devenu la règle en matière de SEO Off-Site.

L’échange de liens (netlinking) se construit ainsi, naturellement, au fil du temps par la simple qualité des contenus, mais ni il ne peut, ni il ne doit se faire indépendamment d’une démarche proactive de recherche de liens, d’échanges de liens ou de création de linkbaits.

Bien-sûr, le netlinking peut encore passer, comme c’était le cas il y a quelques années en arrière, par des pratiques plus ou moins risquées telles le black hat, le spam de commentaires etc., mais au fil des évolutions de l’algorithme, des filtres et des pénalités de Google, le netlinkink évolue vers une approche beaucoup plus qualitative, au détriment d’une approche purement quantitative.

En prenant en compte la notion de profil de backlinks et en traquant la sur-optimisation des ancres, Google souhaite faire un ‘grand nettoyage de printemps’ en matière de critères de qualité des backlinks !

Au-delà de l’objectif essentiel du netlinking qui est d’obtenir des liens entrants (backlinks) de qualité, la démarche se doit d’être agrémentée en retour par la création de liens sortants de qualité !

Pour recevoir il faut donner, échanger, troquer, valoriser, monnayer (parfois)...soudoyer ?!

La valeur des liens sortants, impactée par la notoriété du site, constitue non seulement une monnaie d’échange, ou tout du moins un argument favorable pour l’obtention des backlinks mais est surtout prise en compte par l’algorithme de Google.

En résumé, le coeur même du backlinking (ou linkbuilding), dont le consultant seo se doit d’être un expert, est plus que jamais la qualité car c’est l’objectif et le critère moteur du référencement naturel Google off-page !

Des centaines de backlinks en provenance de sites de réputation médiocre voire mauvaise ne vaudront jamais ce que quelques backlinks depuis des sites de notoriété, et donc influents pour les moteurs de recherche, peuvent apporter à un site !
Pire, ils sont aujourd’hui susceptibles de vous desservir : la pénalité Pingouin guette et sanctionne les sites affichant des backlinks de mauvaise qualité !

Demande de devis


Le référencement local

Votre consultant SEO 256 Couleurs s’active également autour de la déclinaison des thématiques du référencement naturel Google qu’est le principe de référencement local d’un site web.

De plus en plus de requêtes localisées, entre autres liées à l’augmentation de la navigation internet sur mobile, appellent des réponses adaptées géographiquement parlant.

La force du référencement local est de toucher des prospects ou clients locaux au moment où ils cherchent à passer à l’action.
Des requêtes du type « consultant seo ain » ou « consultant seo Lyon » concernent des clients locaux exclusivement, en tout cas a priori. Il convient donc de leur apporter une réponse précise en terme de satisfaction de leur(s) besoin(s) en local.

requêtes localisées

En se positionnant sur ce type de requêtes localisées, beaucoup de PME et de plus grandes entreprises bénéficient d’un regain d’audience qualifiée et, par là même, de notoriété et de popularité !

Même si Internet est un merveilleux moyen de transcender les frontières, il tend de plus en plus à rapprocher ‘réellement’ les gens en inscrivant les sites internet dans une réalité géographique locale – et tout ce qu’elle implique de connaissance du territoire, des ‘traditions’ culturelles et/ou commerciales, des contraintes administratives locales, des réseaux locaux…

Google a donc parlé !
Puisqu’une majorité de recherches présentent un caractère local et que dans près de 90% des cas de recherches sur mobile, elles aboutissent à une action dans les 24 h, il convient dorénavant de privilégier les sites et acteurs locaux répondant, au mieux et au plus proche, aux critères des requêtes localisées !

Information référencement local


Professeur de SEO à l’université Savoie Mont Blanc au Bourget du Lac.

université Savoie Mont Blanc


Nous suivre
Nous contacter
63 Rue du Plomb
01320
Chatillon la palud

06 17 57 17 16